Statut SASU : pour quelle raison doit-on sélectionner cette matrice ?

Accès sommaire

La SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle, indique un modèle juridique semblable à la SAS, à la réserve de l’absence d’obligation quant au nombre minimum d’actionnaire exigé : la présence d’un associé suffit pour entamer l’instauration de l’entreprise. En fait, cette obligation était toujours valable avant 2008, c’est-à-dire avant l’optimisation de l’économie : une collaboration entre deux actionnaires au moins était primordiale. Vu le désir des associé au sujet de bénéficier des caractéristiques de ces modèles d’entreprises, la loi a rendu accessible aux associés de créer leur SAS individuellement, c’est bien la naissance de la SASU.

La distinction de la SAS unipersonnelle des autres modèles d’entreprises se fait généralement par le biais du statut social du dirigeant. Ce dernier :

  • se voit analogue à un employé,
  • se voit également libre de déterminer le prix de ses émoluments,
  • il possède la capacité de bénéficier d’une admission au régime générale de sécurité, mais ceci n’est valable concernant l’assurance chômage.

En savoir plus sur : www.statut-sasu.fr

Statut SAS : voulez-vous plus de détails sur le chef la SAS ?

Le gérant de la société par actions simplifiée unipersonnelle n’indique pas véritablement salarié, en considérant le fait qu’il n’existe pas de rapport d’asservissement à l’égard de l’entreprise. Il symbolise au fond un représentant social possédant l’autorisation attribuée par le règlement de la société d’être chargé d’affaires de la SAS unipersonnelle.

You may also like

Découvrez :  Comptabilité le guide : utilité d’un logiciel de comptabilité