Qu'entend-on par vêtement écologique ?

Si vous commandez un vetement écologique, c'est sans doute parce que vous vous souciez de la planète et des conditions de travail des personnes de l'industrie textile. Sachez que cette mode éthique propose une mode plus respectueuse de l'homme et de l'environnement. Son but est vraiment d'améliorer les conditions de vie et de travail des personnes qui travaillent dans l'industrie textile.

La mode éthique a vu le jour dans les années 1990. Son principe est calquée sur celui du commerce équitable. Vous l'aurez compris, un vêtement écologique est un vêtement qui se préoccupe plus des gens et de la planète. Ici :
  • les salariés perçoivent désormais un salaire leur permettant de mieux vivre, de vivre décemment et ils bénéficient de meilleurs conditions de travail
  • il n'y a plus d'enfant dans ces usines. Chose rare dans ces pays producteurs d'articles à bas prix : les enfants sont invités à se rendre à l'école pour recevoir une bonne instruction
  • afin de diminuer l'empreinte écologique de l'industrie textile, les matières utilisées sont recyclées, écologiques ou biologiques. Vous aurez donc des vêtements en chanvre, en fibre de bambou ou en coton issu de l'agriculture biologique.

Vêtement écologique : un vêtement de meilleure qualité?

Mais il faut savoir que le vêtement écologique est vendu bien plus cher que le vêtement jetable. Le but ici est de faire changer les mentalités des consommateurs et de les inciter à garder leurs vêtements plus longtemps. Ou alors, ils les vendent d'occasion pour leur donner une seconde vie.